WEEK-END "BAIE DE SOMME"

Journée thématique du 30 avril 2004

 

 

« Gestion intégrée des espaces littoraux en baie de Somme »

 

 

Cette journée s’est déroulée à la station biologique de Blanquetaque, première maison Ramsar inaugurée le 2 février 2002 (journée mondiale des zones humides).

Le lieu en question : une vieille demeure entourée d’une centaine d’hectares de terres marécageuses. Cette station scientifique accueille en permanence des stagiaires (environ 90 sont passés en 8 ans). Les études menées concernent l’avifaune migratrice, les batraciens, la flore et les insectes en partenariat avec l’Association des Entomologistes Picards. Ces études se veulent pluridisciplinaires, avec une implication des partenaires locaux.


maison

 


Au programme de cette journée thématique sur la gestion des espaces littoraux en baie de Somme, quatre interventions :

 

1- Réserve naturelle de la baie de somme : quel fonctionnement, quel financement ? - Patrick TRIPLET, directeur de la Réserve Naturelle

 

2- La stratégie de développement local en baie de Somme : exemple d’opération grand site (OGS) - Sébastien DESANLIS, chargé de mission au Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Côte Picarde (SMACOPI)

 

3- Ensablement : quelles causes, quelles conséquences, des solutions ? - Nicolas LOQUET, Docteur en océanologie, Groupement d’Etudes des Milieux Estuariens et Littoral.

 

4- Le rôle des activités humaines dans la gestion intégrée de la baie de Somme - Guillemette ROLLAND, Chargée de mission Conservatoire du Littoral.